Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ANGES DE LUMIERE
Derniers commentaires
Catégories
Archives
17 février 2012

2012 EST ENFIN ARRIVEE !

A propos de 2012 – Lettre à la communauté de Gregg Braden
 
Gregg Braden
http://edgemagazine.net/2012/02/on-2012

2012 est enfin arrivée !

Alors que nous entrons dans une année cruciale pour nous et pour notre monde, il est clair que le rôle de la communauté devient majeur dans la façon dont nous naviguons à travers les immenses changements que la vie semble nous apporter sur notre chemin.

Je saisis l’opportunité pour vous exprimer personnellement ma profonde gratitude pour tout ce que vous effectuez pour faire de notre grande communauté mondiale un endroit meilleur.

Je veux que vous sachiez que j’ai n’ai jamais été autant optimiste pour notre avenir et pour le monde qui émerge devant nos yeux !

Que ce soit des traditions orales des peuples anciens à travers le monde, au thème des traditions spirituelles le plus chéri au monde, l’importance de notre « fenêtre du changement » de 2012 n’est pas un secret. Nos ancêtres savaient que ce temps de changements arrivait, parce que cela l’a toujours été. Ils avaient compris la nature cyclique de l’instabilité environnementale de la Terre (Fractal Time, 2009). Ils savaient également que notre futur serait moins déterminé par les changements eux-mêmes que sur nous-mêmes et si nous choisissions de nous battre l’un contre l’autre ou travailler pour s’entraider, alors que nous allons vers les changements (Deep Truth, 2011).

Pour différentes raisons, les grands esprits d’aujourd’hui sont d’accords. Scientifiques, ingénieurs, artisans sociaux, religieux et leaders spirituels à travers le monde nous mettent en garde sur le fait que les choix que nous effectuons dans notre futur immédiat ne détermineront rien d’autre que le sort  de nos nations, la civilisation elle-même, et l’avenir de la vie ici sur la Terre. (Crossroads for Planet Earth, Scientific American, September 2005).

Beaucoup de gens de divers endroits dans le monde, m’ont demandé de commenter les évènements de 2011, où nous mènent-ils et ce que nous pouvons attendre pour 2012 et les années suivantes. Plutôt que de répondre  individuellement à des centaines de lettres, j’ai choisi d’apporter une réponse à notre communauté dans une seule lettre.

Tout est prêt :

Que l’ancien monde soit parti n’est pas un secret. Les manières conventionnelles de penser et vivre avec lesquelles nous avons grandi en étant habitués - les façons dont nous pensions des emplois, carrières, argent, richesse, sécurité, guérison et le rôle de l’Amérique dans le vaste monde s’effondrent devant nos yeux, bien plus vite que ceux qui savaient que les changements arrivaient, pouvaient espérer. C’est un fait que vous et moi assistons au grand changement du pouvoir, de la richesse, des ressources et de la façon de penser dans l’histoire connue. Et pendant que les experts ont leurs points de vue concernant ce qui repose à l’origine des crises spécifiques et ce qui « n’allait pas » avec ceci ou cela, quand nous reculons et regardons la vue d’ensemble, la raison de ce tel changement massif devient évidente : le monde ancien n’est plus viable.   

De nos habitudes sur l’énergie, l’économie et la technologie à la manière dont nous pensons de la sécurité et comment les nations travaillent ensemble, les choix effectués par le passé ne fonctionnent plus dans le monde d’aujourd’hui. Alors que nous découvrons les limites et expérimentons les conséquences de la vaste courbe de l’apprentissage qui a mené à 2012, nous sommes arrivés à un tournant décisif avec seulement un des deux résultats possibles – transformation ou effondrement.

2012 le choix.

Alors que les traditions anciennes et la science moderne soulignent la magnitude de notre temps dans l’histoire, ils nous rappellent également un fait important : c’est à travers nos choix que les résultats seront déterminés. La question est : comment faisons nous pencher la balance de la paix, de la coopération et de la richesse en notre faveur ? Plus spécifiquement, comment pouvons-nous créer un environnement qui supporte une économie juste et viable ? Qui partage la Terre avec respect et compassion pour toutes les vies ? Qui aplanit les problèmes qui déchirent le tissu social ?

Les divers ateliers de travail que j’ai développé durant 25 ans sont ma réponse à ces questions. Les choix que nous faisons dans la vie sont le reflet de la façon dont nous pensons de nous-mêmes, de nos relations à la Terre, de notre passé, et des uns les autres. Je crois que lorsque les faits avec ces relations sont clairs, nos choix deviennent évidents. Ceux parmi vous qui me connaissent personnellement savent que je suis un optimiste. Je suis aussi réaliste. Je suis optimiste sur notre futur, alors que je dois admettre de façon réaliste que nous sommes placés à deux doigts de ce qui deviendront aussi bien de très mauvaises décisions, ou de très bonnes décisions. Pour moi, savoir que les choix existent, et que nous vivons une époque qui donne à nos choix un plus grand potentiel, m’apporte un nouveau sens et un espoir de renouveau pour cette année d’émergence 2012.

Le changement dans la pensée.

Alors, que nous réserve 2012 ?

Honnêtement, je ne peux le dire car nous sommes toujours dans le processus de choix. Ce que je sais maintenant c’est que cela concernera chacun de nous, et la diversité de nos croyances et idées, et l’amour de la vie que nous apportons à notre communauté globale pour faire naître le monde de notre plus grande destinée plutôt que succomber dans la noirceur de nos plus grandes peurs. Pour ceux qui peuvent embrasser la courbe d’apprentissage du passé sans jugement, le futur devient le palais pour une nouvelle industrie, de nouveaux emplois, de nouvelles formes d’expressions, et de nouvelles communautés basées sur des manières viables de penser, vivre et être dans notre monde. Pour ceux qui se cramponnent aux anciennes et non viables manières de vivre en se cramponnant aux anciennes et non viables manières de penser, 2012 pourrait, en fait, ressembler à l’accomplissement des prophéties les plus sombres de l’histoire.

Peut être que l’une des plus puissantes clés afin de déterminer notre expérience pour les prochains mois viendra du changement dans la façon de penser qui nous invite à nous demander au-delà de « que puis-je tirer du monde qui existe », à demander « que puis-je offrir au monde qui s’éveille ? ». La façon dont nous posons cette question en tant qu’individuels devient notre réponse collective à ce qui vient après.
Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi bien concernant le futur et les possibilités qui nous attendent. Maintenant cela dépend de nous. Nous avons déjà fait les choix de paix et de coopération dans nos cœurs. Maintenant c’est le moment pour nous de vivre ces choix dans notre monde. J’attends de travailler avec vous comme nous le faisons déjà, ensemble, à travers cette nouvelle année 2012 et au-delà.

© Gregg Braden
http://edgemagazine.net/2012/02/on-2012
Traduit par Djemila pour LaPresseGalactique.com

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité